Qui suis-je ?


Tout au long de ma vie professionnelle, je me suis toujours employée à tendre la main aux enfants laissés pour compte au fond des classes, trop agités, trop enfermés, trop timides, à rendre confiance à ceux qui ne croyaient déjà plus en eux à 7 ou 8 ans!

Ma bonne volonté et ma formation initiale d'institutrice n'étant pas suffisantes pour les aider, j'ai alors décidé de me former, d'abord avec un parcours de 2 ans en relaxation (à l’école Isthme à Montgeroult dans le Val d’Oise), technique qui s’est révélée efficace pour la gestion de la classe, pour travailler ensemble dans la détente, et pour permettre à certains enfants de retrouver en eux un espace de calme.
Mais elle s’est avérée insuffisante pour les enfants les plus en souffrance.

J’ai alors entrepris une formation universitaire en psychologie et obtenu une licence en 2009 à l'université de Reims.

Dans le même temps, j’ai commencé une thérapie, d’abord verbale, mais qui ne m’a pas suffisamment aidée, soulagée.

Ma vie a réellement basculé le jour où j’ai rencontré Jean-Marie Jobelin, avec qui j’ai pu faire un travail émotionnel, pleurer, hurler, et me sentir accueillie, écoutée, comprise.
Ce travail, commencé en région parisienne, j’ai pu le continuer sur Tours avec Marie-Pascale Liouville, formée à la Thérapie Primale par Thierry Carrasco sur Paris.
Cette thérapeute aimante, patiente, compréhensive, juste et humaine , qui a depuis décidé de ne plus exercer en tant que thérapeute primale (voir  page des liens), m’a permis d’aller beaucoup mieux, et de découvrir l’outil avec lequel j’ai décidé d’exercer mon métier.

J’ai alors quitté l’éducation nationale et commencé à me former à la Thérapie Primale (formation longue de 6 ans, dont deux années consacrées à la psychopathologie clinique) auprès de Thierry Carrasco.

Depuis, j’ai réalisé que pour aider les enfants il est souvent nécessaire d’aider leurs parents qui ont probablement été eux-mêmes des enfants en souffrance.
C’est pourquoi je travaille finalement beaucoup avec les adultes.

Récemment formée à la Psycho-Sexologie Positive avec Iv Psalti et Yvon Dallaire (Liens), j'ai décidé d'ouvrir des consultations de sexothérapie individuelles ou pour couples, seule et/ou avec Bertrand Cavaignac, mon compagnon de vie depuis 30 ans, également formé.



En tant que psychopraticienne, outre mon investissement  dans une psychothérapie personnelle approfondie et une formation sérieuse, je m'engage à respecter les règles déontologiques du métier, et suis supervisée régulièrement.